INTERVENTION DE PIERRE BREGOU LORS DU COLLOQUE AVOSIAL

Pierre Bregou, est intervenu lors du colloque « LE DROIT CONSTITUTIONNEL, UNE NOUVELLE ARME POUR LE PRATICIEN DU CONTENTIEUX SOCIAL », organisé le 14 décembre 2015 à la Maison du Barreau, sur le thème « Le droit pénal du travail et le respect des principes constitutionnels » qu’il a co-présenté avec Agnès Martinel, Conseiller à la cour de cassation.

Ce colloque, introduit par M. Jean-Louis DEBRÉ, Président du Conseil constitutionnel, a également abordé les thèmes suivants :

– « La constitutionnalisation du droit du travail », par Olivier DUTHEILLET de LAMOTHE, Membre honoraire du Conseil constitutionnel et ancien Président de la section sociale du Conseil d’Etat.

–  « La question prioritaire de constitutionnalité », autour d’une table ronde animée par Emmanuelle MIGNON, Avocat Associée cabinet AUGUST & DEBOUZY, Didier PRADO, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation et Ghislain BEAURE d’AUGÈRES, Avocat Associé CMS Bureau Francis Lefebvre.

– « les réserves d’interpretation » par Alexandra VIALA, Professeur à l’Université de Monptellier et Jean MARTINEZ, Avocat Associé cabinet CHASSANY WATERLOT & Associés, membre du Bureau d’Avosial.

Ce colloque a été clôturé par Nicolas de SEVIN, Président d’Avosial.

Partager cet article

Les dernières actus

Congés payés : le silence de l’employeur vaut acceptation

L’organisation des départs en congés ressort du pouvoir de l’employeur ; le salarié ne peut donc pas en principe fixer lui-même ses dates de congé, ni a fortiori s’absenter sans autorisation préalable de l’employeur. En pratique, les salariés soumettent...

Inaptitude et dispense de reclassement

La Cour de cassation vient certainement de mettre fin au débat sur la nécessité, pour l’employeur, de consulter, ou non, le CSE pour recueillir son avis sur un reclassement que l’avis d’inaptitude l’a dispensé d’effectuer précisant que l’état de santé du salarié...

Focus : Clause de non-concurrence

Par un arrêt du 26 janvier 2022 (n° 20-15.755), la Cour de cassation a précisé sa jurisprudence relative à la clause de non concurrence :  Clause de non-concurrence : la contrepartie financière ouvre droit à congés payés. Dans cet arrêt, la Cour de...