En retard pour la rentrée !!!

Le lundi 4 septembre 2017 marquera le début d’une nouvelle année scolaire.

Si pour les élèves (de la maternelle au collège), c’est un jour important et qu’il est important d’être accompagnés, pour les parents, c’est (soyons honnête) toujours un « casse-tête » pour savoir qui accompagnera l’enfant et ne pourra alors pas se rendre (ou au mieux arrivera en retard) au travail ?

Que dit le droit sur ce point ?

Le Code du travail : rien.

Certaines conventions collectives prévoient un « congé spécial rentrée scolaire », c’est-à-dire une autorisation d’absence, soumise généralement à des conditions d’âge ou de niveau scolaire ; d’autres prévoient une simple autorisation de retard.

Si la convention collective est muette sur le sujet, il faudra compter sur la tolérance de l’employeur, qui fermera les yeux sur le retard des parents le jour de la rentrée scolaire.

Pour les employeurs moins tolérants, les parents pourront formuler une demande exceptionnelle en respectant un délai de prévenance et en rattrapant ses heures.

Alors bon courage à tous !

Marion FOLLIOT

www.caravage-avocats.com

Droit du travail – droit social

Partager cet article

Les dernières actus

LA PROTECTION DE LA SALARIEE ENCEINTE OU EN CONGE MATERNITE

Par arrêt du 29 novembre 2023 (n°22-15.794), la Cour de cassation a précisé le régime de protection de la salariée en état de grossesse ou en congé maternité. Pour rappel, sur le fondement des articles L. 1225-1 et suivants du Code du travail, ce régime de protection...